Étiquettes

, , , ,

J’y corrige en même temps six pièces des plus mauvaises de mon sacré bouquin.

21 février 1870

Ce sont:

  • (I, 5)1 corrigé par (II : 62)     4
  • (I,7)2 corrigé par (II : 92)      6
  • (III, 1)3 corrigé par (II : 42)   2
  • (V, 5)4 corrigé par (II : 33)    1
  • (V, 6)5 corrigé par (II : 75)    5
  • (VI, 1)6 corrigé par (II : 54)   3

On voit que, loin d’observer la chronologie des Chants, cette suite de six « reprises » forme le zigzag suivant :

Sacré bouquin

  1. J’ai vu les hommes… etc. Cela se passe de commentaires.
  2. La femme symbolique appelée Prostitution prétexte chez Maldoror des élucubrations sentimentales assez incompréhensibles (pour un pédéraste normal comme vous ou moi, du moins). Le Poète raisonne mieux à présent. Rassis, il constate: « La femme est à mes pieds ». L’équilibre du couple est rétabli.
  3. À Maldoror qui grince: J’ai reçu la vie comme une blessure, et j’ai défendu au suicide de guérir la cicatrice… les Poésies répondent: Je ne connais pas d’autre grâce que celle d’être né. Elle est complète (pour des esprits impartiaux comme vous et moi, du moins).
  4. Maldoror feint de trouver les pédérastes incompréhensibles. Il n’est plus temps de feindre: la Poésie tranche que rien n’est tel.
  5. À Maldoror qui se contente d’observer d’une manière diffuse quelle […] chose singulière [est] la tendance […] qui nous porte à rechercher […] les ressemblances et les différences […] [d]es objets les plus opposés entre eux […] – les Poésies répondent par la claire et distincte opposition du phénomène et des lois. Les différences irréductibles appartiennent au premier; les ressemblances essentielles sont fixées par les secondes. En tous cas, la généralité triomphe.
  6. Le roman est le meilleur genre aux yeux de Maldoror; c’est le pire du point de vue de la Poésie. Le mal prospère sur la culture des différences arbitraires, turpides, monstrueuses, sadiques, équivoques, etc. Le roman aussi. Secouant ses sandales et la poussière des particularités crispantes, dégageant d’un fatras capharnaümique les principes généraux et les singularités articulables, le bien fait l’unanimité. Il est inénarrable.
Advertisements