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Huysmans qualifie de « cauchemars à la Redon » les songes de Maldoror. Le rapport est intéressant si l’on se rappelle qu’Odilon Redon (1840-1916) fut le plus remarquable disciple de Gustave Moreau (1826-1898), qui avait adopté en peinture une méthode de composition présentant beaucoup d’analogie avec ce qu’on peut reconstituer de celle de Ducasse en poésie. Loin de privilégier, comme ses contemporains impressionnistes, le motif, Moreau procède souvent à partir d’éléments issus de l’actualité culturelle : telle exposition de gravures du Moyen Âge, telle autre de peintres japonais, etc. l’incitent à intégrer à son travail des éléments directement inspirés par ces événements. Ce rapport de prédation réfléchie portant sur des objets culturels déjà élaborés dicte un « art au second degré » (ou supérieur) qui, corrélativement au collage, au détournement et aux divers modes de recyclage que le vingtième siècle élaborera, établit le caractère déjà postmoderne de Moreau, de Ducasse – en vif contraste avec la « modernité » de leurs contemporains impressionnistes, de Rimbaud, etc. Cela fournit la réponse technique au problème qui, suivant ce qu’il en écrit dans la préface de L’Effet Glapion, dans Dimanche m’attend, et ailleurs, laissa perplexe Audiberti, savoir la difficulté pour le lyrique de « greffer un poème sur ce qui, pont de Tancarville ou gazomètre de Lacq, se présente à [lui] déjà comme un gigantesque Hernani ». Si, renonçant à l’extase explicite comme au rejet spasmodique, réactions de surface, l’artiste matérialise son admiration critique, incarne son goût critique par une reconversion de la base (qu’il ne convient plus dès lors de nommer motif, thème, sujet, etc. – mais prétexte, point de départ, chose), il adopte une posture qui se sépare de la religiosité des primitifs, de Van Eyck à Rouault ; il accède à un mode opératoire impliquant le point de vue combinatoire sur un monde d’objets non sacrés – bientôt décommercialisés (les prix sont des sacres). À ce mode, les progrès de la technique ne cessent de fournir des moyens nouveaux. Il en résulte un caractère de plénitude, même de surabondance, en opposition définitive avec l’ascétisme moderne, Mallarmé, Corbu, Yves Klein, Char, … – toute la cohorte des fripés du filament.

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