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Décision d’user d’un style performatif là où les pessimistes se contentent de blasphémer ou déplorer, et les indifférents de constater, théoriser ou décrire. La description du mal est un contresens. Il faut faire voir tout en beau (II : 38). Le genre que j’entreprends est aussi différent du genre des moralistes, qui ne font que constater le mal, sans indiquer le remède, que ce dernier ne l’est pas des mélodrames, des oraisons funèbres, de l’ode, de la stance religieuse (II : 82). L’œuf de Ducasse (autre que celui de Colomb mais aussi simple et génial) est le constat que l’optimisme, le pessimisme sont affaire de choix grammaticaux ; la responsabilité de l’écrivain s’en déduit aussitôt. On avait jusqu’à lui méconnu dans les lettres le rôle de la *volonté, ressort absolu. On feignait qu’il existât un ressort d’une puissance supérieure, telle que la réalité, ou les caprices dérivés de l’hypothétique sensibilité d’Elohim aux incertitudes de l’humanité : d’où la mollesse des têtes pliées sous de tels jougs. La plume de l’écrivain étant assignée à résidence en son seul domicile légitime – sa main inflexible –, tout fléchissement de style devient incompréhensible : la maturité est acquise.

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