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Bien que Ducasse dénonce la nuit morale, fille de la nuit physique, et qu’il vante la clarté dans tous ses états, il subsiste à travers l’ensemble de son œuvre une espèce d’obscurité, qui tient moins à la complication propre des problèmes métaphysiques accostés (le bien, le mal), qu’à un parti-pris pédagogique résolu, et qui doit avoir son sens en termes d’histoire, puisque c’est en termes d’histoire que s’exprime celui qui prédit que la lumière, la morale seront faites à la fin. Une thèse simple et satisfaisante est que c’est au cours de ses études de mathématiques qu’il a, comme il l’écrit (II, 10), été délivré du poids dont l’obscurité du sens opprimait sa pensée. La clarté mathématique a un prix : c’est d’écrire de sa main toutes les étapes de la résolution des problèmes qu’on doit traiter, à commencer par la première, contemporaine du plus douloureux sentiment de l’incompréhensible, celui que procure, dans son opacité d’huître, un problème dont on n’imagine même pas encore par quel biais l’aborder. La pédagogie du secret traite le lecteur en Œdipe. C’est en résolvant qu’on devient résolu. Si le lecteur relève le défi de l’interprétation absente, il s’engage dans un travail dont il devra tout le profit aux efforts qu’il lui en a coûté – tout, ou du moins le plus sûr. – D’où l’intérêt d’engager la partie avec le lecteur dans des termes intrigants, qui secouent sa torpeur naturelle, encouragée par la lecture de romans, tout en exploitant sa passion connue pour les énigmes (par quoi l’on voit que Ducasse vise au premier chef un lecteur de Poe, de Gaboriau, de littérature maladive). Ce trait pédagogique (« Je m’adresse à l’amateur de problèmes », suggère le livre) court de la première page des Chants à l’ultime paragraphe des Poésies. C’est lui qui fonde l’unité de l’œuvre, par la constance du rapport institué entre l’auteur et le lecteur. Tout peut bien changer, mais non la teneur d’un contrat par lequel l’auteur semble s’être engagé à ne crétiniser le lecteur qu’autant que celui-ci, rendu par ailleurs capable de secouer son joug, pourra se redresser, les algorithmes à la main, contre son éducateur sardonique.

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