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Moraliste grec, maître de *Platon qui en fait l’axe de trente-deux dialogues, régulièrement réédités. On a souvent dénoncé en Socrate le père de la *philosophie – cette passion bizarre qui consiste à substituer, à la sagesse, son simple *amour, entendez, à la chose, le *goût amateuriste et distancié de son éventualité. Commence là le règne des grands extérieurs : au serrurier actif succède le copocléphile allumé. Mais rassurez-vous, hommes ardents qui jugez cela perversion. Par ce détour ingénieux, l’humanité comprend que ses mots sont des choses, et qu’il lui appartient de les machiner. Elle saisit l’intérêt d’agencer, comme les organes d’une machine, sans en noyer les rouages dans l’huile fallacieuse du *sentiment, les différents éléments de la langue. Il est naturel que, durant cette phase mécanicienne, les poètes soient priés d’aller chanter dehors. La *poésie revient quand, les philosophes ayant opéré leur analyse (certes ils n’ont jamais fini : mais il y a des périodes plus calmes), synthétisé ce qu’il convient d’organes nouveaux, il s’agit de remettre le verbe au lieu où son action prend force : dans les gorges de l’humanité.

 ®MARTIN

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