Étiquettes

, , , ,

Héros de La *Coupe et les lèvres d’Alfred de Musset (1831) ; âgé comme Musset de vingt ans, il préfigure Jacques *Rolla, mais sur un mode plus guerrier. Si la carapace est dure, l’intérieur est mou : les principes sont ignorés. Dès lors la phrase

C’est au nom de ces mêmes vertus que Frank a méconnues, que nous voulons bien le supporter, ô saltimbanques de malaises incurables. (I : 32)[1]

illustre le jeu entre un fond prégnant (la morale de base, commune à l’auteur à jeûn et au lecteur taciturne) et une forme saillante (les hâbleurs vicieux et assassins, campés par une littérature invertébrée où la lope le dispute au spadassin) ; l’auteur cynique, sans réel souci de la morale à laquelle il feint, incidemment, de s’intéresser, actionne tour à tour ces ficelles suivant les opportunités commerciales du tirage. Ce « *paradoxe du drame » est le même que celui du *roman. Il est intéressant de rapprocher, pour les opposer, les paragraphes (I : 32-36) à l’invective de Rimbaud : « Ô les contes et les proverbes fadasses ! ô les Nuits ! ô Rolla ! ô Namouna ! ô la Coupe ! Tout est français c’est-à-dire haïssable au suprême degré » etc. (Relire la fameuse lettre à Demeny du 15 mai 1871, juste un an après les Poésies). Même cible, même aversion ; mais autres flèches, autre venin. (®Nations).

Dans l’Appendice I de leur édition des Poésies, *Goldfayn et Legrand ont imaginé qu’Isidore Ducasse visait sous Frank un professeur au Collège de France, l’hébraïsant Adolphe Franck (1809-1893), auteur de La Kabbale ou Philosophie religieuse des hébreux, Paris 1843. [Monsieur dont le 11 août 1869 les Goncourt tracent un croquis peu flatteur]. De là à voir en Ducasse un lecteur de la Kabbale plutôt que de Musset, le pas fut vite franchi : d’où d’étranges développements, qui tiraillent vers l’occultisme un des esprits les plus étrangers à cette pente.


 

[1]              Que Ducasse vise ici le personnage de Musset, le contexte mussettien de (I : 32-36) suffirait à le démontrer s’il régnait le moindre doute.

Advertisements