Étiquettes

, , ,

1810-1891. Fameux prédicateur jésuite, chargé de conférences à Notre-Dame de Paris de 1853 à 1869. Ses homélies sont rassemblées dans Les progrès par le christianisme, titre où le progrès et la sainteté font bon ménage. On rencontre son nom (II : 38) dans la compagnie distinguée de Lord *Byron, de *Capendu, de *Zaccone, de *Gagne, de *Gaboriau, de *Lacordaire, de *Sardou, de *Goethe, de *Ravignan et de Charles *Diguet. Nul doute qu’Isidore Ducasse put au moins une fois ouïr l’heureux prédicateur célestin, et qu’il sourit à son aspect de mannequin bateleur :

« En chaire, il y a une espèce de petite marionnette, se démenant à froid en une langue très basse, très ampoulée et très vulgaire, appelant les gens au Paradis avec le boniment du saltimbanque qui appelle la foule. Cela, c’est le fameux Père Félix ! »

(Nous devons ce portrait envoyé à nos deux reporters à Notre-Dame de Paris, MM. Jules et Edmond Goncourt, Journal du 25 mars 1864. Excusez leur ton bougon, ce sont des naturalistes, nous ne les changerons pas. Notez au passage qu’en dépit de leur athéisme insoupçonnable, leur conscience professionnelle les transporte sans protestation en de mauvais lieux, où nous avions scrupule à les dépêcher).

Advertisements