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Mon pari fut d’écrire un roman propre à faire l’objet d’une adaptation télévisée en 1997.
Stendhal, Lettre à Carole Bouquet.

L’adaptation est sans doute la seule transformation de l’espèce *plagiat qui, couramment exercée, ne rencontre que de faibles protestations. Qu’elle aboutisse à un digest ou, plus souvent, à quelque version vidéo-compatible d’une fiction littéraire, elle a sur le marché une place établie. Qu’elle concerne presque exclusivement des œuvres de fiction tendrait à suggérer le caractère facultatif du genre *roman ; car c’est peu dire que l’homme né pour conter ne trouve pas forcément dans l’exercice romanesque l’organe optimal : disons qu’il s’y résout. Bien avant le cinéma, des romanciers comme Sade, Balzac, Stendhal ont eu, toute leur vie, la nostalgie du théâtre. Cela témoigne d’un souci d’incarnation qui, faute de pouvoir se satisfaire dans la direction d’États, tend à se muer en direction d’acteurs. Si écrire des romans peut être, pour certains, une fin en soi (idéal de bonheur déclaré par Stendhal : être seul dans un grenier à faire un roman), l’objet roman ne constitue pas pour autant, en général, l’aboutissement dernier de la verve qui le dicte. Le plus clair mérite de ce genre est de pouvoir opérer à moindre coût. Si n’importe quelle illustration filmique des Trois Mousquetaires ou des Misérables est très inférieure au roman de base, cela tient à un génie poétique particulier des auteurs ; on peut en revanche préférer souvent tel film tiré de Simenon au roman de départ, ou juger comme un service rendu à Balzac toute adaptation qui l’allège, au moyen d’images bien formées, de ses ennuyeuses descriptions – quitte, je le concède, à maintenir, en mode récitatif, ses pages les plus nécessaires. Au total, dans la multitude des romans, une faible proportion relève en droit d’un genre qui pâtit plus qu’il ne bénéficie de sa survalorisation critico-commerciale. Que CD-ROM, DVD se développent sans scrupule à partir de prémisses imprimées : bien conduites, ces versions nouvelles surclasseront les romans de départ.

 

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